Image thumbnail

Domaine

Des générations qui se succèdent, une passion vigneronne toujours intacte avec une volonté constante de respecter Dame Nature dans sa forme la plus pure. Laisser s’exprimer nos terroirs et d’élever nos vins avec patience, équilibre et singularité

NOTRE HISTOIRE

Déjà 5 générations de passion

Léonidas Charpentier

1874

Tout commence avec Léonidas CHARPENTIER qui débute le métier de vigneron en parallèle de son travail à la ferme.

Henri Claisse

1900

Henri CLAISSE, issu d’une famille agricole, décidera au début des années 1900, de débuter une nouvelle activité : la viticulture. Lui succédera son fils, Marcel CLAISSE, au début des années 50. Il créera le champagne Marcel CLAISSE.

Pierre Charpentier

1920

Pierre CHARPENTIER, fils de Léonidas, choisit de devenir vigneron en 1920. Il produisit également du vin rouge afin de satisfaire la demande…mais aux périodes les plus rudes, le tonneau valait plus cher que le vin lui-même.

Marcellin Charpentier

1946

De l’union de Pierre et Marguerite CHARPENTIER naquirent 3 enfants, dont Marcellin qui prit la succession de son père en 1946 et créa sa marque de champagne Marcellin CHARPENTIER, dès 1954 . De son union avec Solange, naîtront 3 enfants dont Jacky. En 1960 Marcellin décède prématurément. Solange poursuivra malgré tout son travail, soutenue par Jacky et ses frère et sœur.

Marcel Claisse

1949

Marcel CLAISSE épouse Huguette MOUTARDIER, originaire de Le Breuil. Ensemble, ils font le choix de continuer l’activité de viticulture initiée par Henri CLAISSE. De leur union naîtra Claudine en 1951.

Jacky Charpentier

1969

Jacky CHARPENTIER a donc travaillé très tôt au sein de l’exploitation, et c’est en 1969 qu’il fera ses débuts officiels en tant que vigneron.

J. Charpentier

1974

Ce n’est donc qu’en 1974 lors du mariage de Jacky et Claudine que les exploitations de Marcel CLAISSE et de Jacky CHARPENTIER, vont se rassembler sous une bannière champagne CHARPENTIER, la réunion est officialisée sous la marque J.CHARPENTIER. Ils choisissent de s’établir à Villers sous Chatillon quelques années plus tard avec l’objectif de faire prospérer le domaine. A force de travail, rigueur, patience et passion, le couple a étendu son domaine, développé ses infrastructures, et solidement installé la marque J.CHARPENTIER.

Cave et pressoir traditionnel

1979

Construction d’une cave et d’un pressoir traditionnel de 4000kg, un véritable progrès.

Innovation

1983

une première extension de la cave est entreprise, puis en 1987, une innovation technologique majeure prend place dans la cuverie : la thermorégulation. A l’époque très peu de vignerons en sont équipés.

Jean-Marc et Marie-Pierre Charpentier

1979 & 1988

Claudine et Jacky CHARPENTIER ont eu deux enfants, dont Jean-Marc, l’aîné né 1979, et Marie-Pierre la cadette, née en 1988.

Agrandissement

1997

Nouvel agrandissement de la cave et diversification des méthodes de vinification avec des fûts de 200L puis installation de plusieurs foudres en chêne français.

Reprise de l'exploitation

2003 & 2018

Jean-Marc, devenu œnologue, sera le premier à revenir sur l’exploitation en 2003, suivi par sa sœur Marie-Pierre en 2018.

Notre vignoble

Parce que nous avons un lien fort avec Dame Nature, nous cherchons à la préserver, de la forme la plus pure possible.

C’est donc une véritable philosophie, que nous appliquons dans notre travail quotidien par le respect de la terre, de nos terroirs, du vivant, et de tout ce que la Nature nous offre.

Ainsi le travail manuel et une intervention minimale sont privilégiées, le labour est devenu un quotidien. Dans cette démarche nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale)

Démarche environnementale :

Sublimer ce que la Nature nous offre 

Préserver notre écosystème par l’utilisation de moyens naturels (lutte contre le ver de la grappe par méthode naturelle : confusion sexuelle), enherbement sur 100% de nos parcelles pour favoriser l’enracinement de la vigne et la vie microbienne, travail mécanique du sol (l’aérer avec les labours, entretien manuel) 

Pour créer de grands champagnes, tout commence à la vigne.

Notre première action : l’observation avec la volonté d’être le moins interventionniste possible. Nous ne faisons aucune systématisation mais bien du cas par cas, car chaque vigne est authentique. Notre objectif est de voir la vigne s’épanouir, et ainsi bénéficier des saveurs et caractéristiques spécifiques à chaque terroir.

Nos vignes se situent essentiellement en Vallée de la Marne et en Montagne de Reims. Elles sont réparties sur de nombreux crûs comme Villers sous Chatillon, Avenay Val d’Or, Binson-Orquigny, Reuil, Boursault, Chatillon sur Marne, Ludes, Mareuil le Port, Oeuilly, Chavot Courcourt, Reuil, Verneuil, Festigny, Neuville sur Seine,… Soit plus d’une dizaine de communes et plus de soixante parcelles…autant de terroirs prodiguant une belle richesse aromatique.

 

 

Comprendre, respecter et préserver notre écosystème nous amène à labourer la terre pour aérer le sol, et jouer avec les adventices (herbes inutiles) afin de réguler la vigueur de la vigne. Des engrais biologiques sont utilisés selon les parcelles et les besoins de chaque sol. Nous pratiquons un enherbement permanent, ou un labour complet, sur 100% de nos parcelles afin de favoriser l’enracinement de la vigne et la vie microbienne.

Aucune intervention au cours de la saison végétative n’est systématique, chacune est adaptée au végétal à l’aide des meilleures technologies agricoles. Enfin, parce que notre philosophie s’applique sur l’intégralité de notre domaine et de notre quotidien, aucun effluent n’est rejeté et chaque déchet est retraité.

C’est dans cet esprit que notre domaine a été certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE).

 

La vinification

Pas de bons vins sans bons raisins, mais pas de bons champagnes sans la maîtrise de l’art de la vinification. Elle requiert maîtrise et délicatesse, réactivité et patience, équilibre et singularité.
Nos maîtres-mots : fraîcheur et rondeur

Tout commence par des raisins de grande qualité, un pressurage dans la journée pour préserver fraîcheur et qualité. Pratique d’une vinification parcellaire pour retrouver l’expression singulière de chacun de nos terroirs avant de trouver la parfaite harmonie des assemblages suivie d’un long vieillissement afin de donner le temps aux vins. Dégorgement réalisé dans nos caves par nos soins, pour une maîtrise totale de la qualité.

Les Vendanges

La qualité et la quantité de raisins récoltés sont les fruits d’une taille précise et de la rigueur des différentes opérations réalisées. L’intégralité des raisins sont cueillis à la main, pour s’assurer qu’ils arrivent intacts au pressoir. Un premier tri au moment de la cueillette est effectué.

Le Pressurage

Aussitôt la cueillette, les raisins sont pesés et intègrent notre centre de pressurage agréé « qualitatif Champagne ». Ils sont pressés sur l’un de nos 2 pressoirs champenois (4000kg ou 8000kg). Nous réalisons un pressurage par parcelle, par crû et par cépage. Nous pratiquons une extraction du jus très doucement avec un fractionnement spécifique afin d’obtenir le jus le plus pur, le plus qualitatif. L’intégralité des raisins sont pressés le jour de la cueillette pour préserver la fraîcheur des arômes.

L’élevage et vinification

Les vins sont élevés en cuves inox, en fûts ou en foudres de chêne. Chaque parcelle est vinifiée de manière autonome. Cette vinification permet la mise en évidence de la typicité de chaque terroir. Après plusieurs mois d’élevage, les caractères s’affirment, chaque terroir associé à son cépage et à l’année de sa vendange aura sa propre identité.

L’assemblage

Arrive alors l’étape des assemblages où nous dégustons, apprécions, découvrons et décrivons chaque vin clair, un à un…soit un peu plus de 70 échantillons. Les vins clairs ont la propriété d’exacerber la typicité des arômes. Tels des artisans, nous « fabriquons » pendant les assemblages, les vins de demain avec toujours une recherche constante, caractéristique de notre maison, celle de la fraîcheur et de la rondeur. Ces dégustations sont menées par les membres de la famille CHARPENTIER sous l’influence de Jean-Marc, œnologue, le fils de la maison.

La mise en bouteille et le vieillissement

Une fois les assemblages déterminés, nous mettons le vin en bouteille, il s’agit du « tirage ». Chaque bouteille est alors positionnée couchée en cave pour une période de vieillissement durant laquelle se déroulera la seconde fermentation alcoolique. Nous avons fait le choix de faire vieillir plus longtemps nos vins, l’épanouissement, l’ouverture des arômes, la mise en lumière de la complexité de chaque cuvée réclame du temps. La patience est alors de mise.

Le remuage, le dégorgement et l’habillage

Deux à dix années se sont écoulées, chaque bouteille est ensuite remuée, une partie manuellement sur pupitres, une autre automatiquement sur gyropalettes puis dégorgée et dosée. Nous pratiquons un dosage modéré afin de permettre l’expression naturelle des arômes. Enfin, nous utilisons toujours un bouchon en liège pour boucher nos bouteilles. Les bouteilles reposeront encore quelques mois avant d’être expédiées.