Image thumbnail

Blog

Champagne de petit producteur

Vous cherchez un champagne de petit producteur ? Comme vous le diront de nombreux amateurs d’œnologie, vous risquez seulement une bonne surprise en sortant des sentiers battus. En effet, les grandes maisons ne sont pas les seules à produire des champagnes de qualité. Ainsi, J.Charpentier vous propose une gamme de champagne qui vous séduira à coup sûr !

 

Champagne de vigneron : une maîtrise de l’ensemble de la production

Pour information, un vigneron indépendant produit exclusivement son champagne avec le raisin de sa vigne. Ce dernier maîtrise ainsi l’ensemble du processus de fabrication contrairement aux maisons de champagne qui achètent la majorité de leurs raisins aux viticulteurs. Pour préciser, certaines maisons possèdent également des vignes. Toutefois, celles-ci ne suffisent pas à couvrir la totalité de leurs besoins de production.

Voici donc la première différence entre un champagne de petit producteur et un champagne de grande marque. Et ce n’est pas forcément la seule…

 

Champagne de petit producteur

Quelles différences entre un champagne de propriétaire et une grande marque ?

Pour certains, la qualité du champagne est proportionnelle à sa notoriété. Sans doute subjectivement, ces derniers vont alors davantage apprécier un Moët & Chandon, un Mumm ou un Ruinart qu’un champagne de petit producteur. Or, existe-t-il une vraie différence de qualité entre une grande marque et un champagne de récoltant manipulant ?

La question mérite effectivement d’être posée.

 

 

Zoom sur la qualité

Bien évidemment, nous ne critiquons aucunement la qualité des bouteilles de renom. Toutefois, il est certain que les grands domaines ne sont pas les seuls à produire des champagnes fins et élégants. De nombreux vignerons produisent également des champagnes exquis et gourmands. Et nous faisons tout pour en faire partie. Dans cette démarche d’excellence, nos cuvées ont d’ailleurs obtenu de nombreuses médailles.

Par exemple, en 2020, nous avons reçu la médaille d’Or pour le Prestige rosé au Concours Général Agricole à Paris. Lors de ce même concours, la médaille d’argent nous a été décernée pour le Réserve brut.

A savoir, si la différence de renommée ne s’explique pas par la qualité, celle-ci découle probablement davantage du marketing.

Un marketing plus développé chez les grandes marques

De toute évidence, les grandes marques investissent davantage en marketing que les petits producteurs. Et en toute logique, leur notoriété est ainsi bien plus importante en France mais également dans le monde. D’ailleurs, les plus forts volumes de bouteilles à écouler justifient sans doute cette stratégie marketing plus développée.

En dehors de cela, vous vous posez peut-être des questions quant au prix.

La question du prix

Bien souvent, vous pourrez obtenir un champagne de petit producteur moins cher qu’un champagne de grande marque. Pour préciser, la comparaison se fait ici à gamme égale. Par exemple, un champagne brut classique d’une grande marque coûte la plupart du temps davantage que son équivalent chez un vigneron indépendant.

De plus, pour avoir un excellent champagne avec les grandes marques, il convient généralement de monter en gamme. Cela augmente ainsi le prix à prévoir pour se procurer un délicieux champagne issu d’une grande maison.

 

Champagne de petit producteur : une belle surprise en perspective

Comme vous le comprenez, l’étiquette ne fait pas la qualité du champagne. Ainsi, un champagne de petit producteur aura toutes les chances de vous surprendre positivement. Selon vos préférences, vous pouvez alors opter pour un brut, un Blanc de blancs, un rosé brut ou encore un Millésime.

Pour faire votre choix, nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre gamme !

Quelques suggestions de la gamme J.Charpentier

Parmi notre gamme, nous pouvons par exemple vous suggérer trois cuvées notamment récompensées en 2019 et 2020. Nous faisons ici référence au Prestige rosé, à notre champagne Réserve brut ou encore à notre Blanc de blancs brut.

 

petit producteur en Champagne

Prestige rosé

Composée de pinot noir, pinot meunier et chardonnay, le Prestige rosé a obtenu la médaille d’Or au Concours Général Agricole 2020 à Paris. Ce champagne de petit producteur vous séduira par son côté fruité et ses arômes complexes. Avec un dosage de 8,5 grammes par litre, il est intense et vif en bouche tout en gardant un excellent équilibre.

Vous pouvez servir cette cuvée pendant le repas, avec des plats à base de poisson, de pintade ou de gibier léger. Ce champagne de petit producteur convient également parfaitement avec les desserts aux fruits rouges.

 

 

Réserve brut

Vous préférez le blanc ? Nous vous suggérons alors le Réserve brut également primé lors du Concours Général Agricole 2020 à Paris (médaille d’argent). Avec 80% de pinot meunier et 20% de pinot noir, ce champagne de petit producteur incarne tout le savoir-faire de la maison J.Charpentier. Fruité, floral et épicé en bouche, ce champagne propose également un nez agréable.

Vous pouvez présenter ce vin dès l’apéritif mais également pendant le repas. A savoir, il s’associe merveilleusement bien avec les poissons froids comme le flétan ou le saumon mais aussi avec la charcuterie.

 

 

 

Blanc de blancs brut

Parmi notre gamme, vous pouvez sinon opter pour notre Blanc de blancs brut récompensé de la médaille d’Or aux Vinalies 2019. Ce champagne de petit producteur présente un nez élégant et délicat avec des touches florales et fruitées. En bouche, il offre des arômes fins et frais en parfaite harmonie.

Cette bouteille peut être débouchée dès l’apéritif. Vous pouvez également déguster ce 100% chardonnay pendant le repas avec un poisson comme le brochet.

Au-delà de ces trois suggestions, n’hésitez pas à découvrir nos autres champagnes ! Ils valent assurément le détour.

 

 

Du champagne en toute occasion

Traditionnellement, le champagne était réservé aux grandes occasions comme les mariages, les baptêmes ou encore les anniversaires. Or, les traditions ont évolué. Les bulles s’invitent désormais dès l’apéritif ou encore pendant le repas.

Quel que soit le contexte, vous pouvez alors parfaitement opter pour un champagne de petit producteur. Soyez certain qu’un tel choix ravira vos invités, qui pourront vivre une belle expérience gustative.

previousnext