Image thumbnail

Blog

Champagne pour un mariage

Champagne pour un mariage ? Si le champagne s’invite à l’apéritif, il reste également un incontournable lors des grandes occasions. Ainsi, il est de coutume de déboucher quelques bouteilles lors d’un mariage. Vous organisez le vôtre ? Vous voulez alors sans doute que ce jour soit parfait ! Il s’agit donc de choisir le bon champagne en considérant tout de même le budget…

Quel champagne pour un mariage ? C’est la question à laquelle nous allons répondre tout de suite !

 

A quel moment servir du champagne ?

Dans de nombreux mariages, le champagne est désormais proposé aux invités dès le vin d’honneur. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une obligation. Vous pouvez également réserver cette boisson effervescente pour le dessert ou la pièce montée. A l’inverse, rien n’interdit d’en servir lors du cocktail d’honneur, pendant le repas et pour le dessert.

Le moment du service conditionne alors le choix du champagne pour un mariage.

 

Quel champagne pour le vin d’honneur ?

Champagne pour un mariage

Dès le vin d’honneur, il est donc possible de servir du champagne pour un mariage d‘exception. Son effervescence créera à coup sûr une

ambiance

festive. En l’occurrence, nous vous conseillons d’opter pour un champagne frais et facile à boire. L’idéal est alors d’offrir à vos invités un Blanc de blancs brut. Produit uniquement à base de chardonnay, un tel champagne alliera finesse et légèreté, ce qui ravira vos convives ou encore un Blanc de Noirs, composé uniquement de pinot meunier ou de pinot noir tels que nos champagnes Réserve brut et Tradition brut.

Bien évidemment, il est possible de trouver un tel champagne parmi notre gamme. Avec un dosage de 5.8 grammes par litre, notre Blanc de blancs séduira tous vos invités. A savoir, il possède un nez floral, subtil, élégant et fruité. Et en bouche, il propose de délicats arômes et une parfaite harmonie.

 

Quel champagne pour le repas ?

Champagne mariage

 

Pendant le repas, vous pouvez proposer du vin mais aussi du champagne pour un mariage festif. Soyez certain que vos invités apprécieront particulièrement cette attention. Toutefois, pour ne

faire aucune fausse note, vous devez accorder le champagne aux mets proposés.

Par exemple, vous pouvez servir un champagne brut au moment de l’entrée. En l’occurrence, nous vous conseillons notre champagne Réserve brut, dosé à 7,5 grammes par litre. Celui-ci se marie parfaitement avec les poissons froids du type saumon ou flétan mais également avec les crustacés. Il se déguste aussi volontiers avec de la charcuterie froide.

Ensuite, si vous prévoyez un plat à base de viande blanche, nous vous conseillons notre cuvée Prestige brut. Cette option convient également à merveille avec une assiette de poissons scandinaves.

En revanche, si vous comptez poursuivre le repas avec de la pintade ou des gibiers légers, nous vous recommandons plutôt notre champagne Prestige rosé brut.

Bien évidemment, ce sont là seulement quelques exemples. De manière générale, retenez qu’en fonction des mets présentés, il s’agit de choisir le bon champagne pour un mariage réussi.

 

Quelles bouteilles pour le dessert ou la pièce montée ?

Mariage au Champagne

 

Comme pour le repas, le choix du champagne dépend du type de dessert. Par exemple, avec des desserts composés de fruits rouges, vous pouvez

servir un champagne rosé brut, comme notre cuvée Prestige rosé brut. En parallèle, préférez des champagnes puissants avec des desserts à base de crème. Plus exactement, nous faisons ici référence à un Blanc de noirs ou un Millésime. Et pour accompagner la pièce montée, un choix judicieux serait un Blanc de blancs. A savoir, vous pouvez ici tout à fait de nouveau servir le même champagne que celui proposé au vin d’honneur. Soyez certain que vos invités seront ravis de retrouver une saveur familière.

Pour le vin d’honneur, le repas ou le dessert, il convient en tout cas d’opter pour le bon champagne pour un mariage réussi.

 

Champagne pour un mariage : quelles quantités prévoir ?

Au-delà de la question du type de champagne pour un mariage, vous vous demandez certainement quelles quantités prévoir. Bien évidemment, le nombre de bouteilles dépend du nombre d’invités. De même, les quantités varieront selon les moments où le champagne sera servi.

A savoir, lors du vin d’honneur, nous vous suggérons de prévoir environ trois flûtes par invité. Une bouteille de champagne étant équivalente de 6 à 8 flûtes, selon la taille de la flûte. Sur cette base, prévoyez 90 bouteilles pour un mariage de 200 invités (adultes).

Lors du repas, vous voulez servir du champagne pour un mariage d’exception ? Dans ce cas, il faudra 1 bouteille pour 5 invités et ceci pour chacun des plats.

Enfin, si vous comptez offrir du champagne au dessert après avoir servi du vin à table, comptez 2 flûtes par invité. En l’occurrence, la plupart prendront une coupe pour accompagner le dessert puis pour débuter la soirée.

Et pour le reste de la soirée, vous pouvez mettre de côté quelques bouteilles tout en proposant d’autres boissons.

 

Les étiquettes personnalisées

Vous voulez vous faire plaisir pour votre mariage ? Dans ce cas, une idée est de personnaliser les étiquettes des bouteilles de champagne pour un mariage romantique. Par exemple, vous pouvez y inscrire sobrement vos deux prénoms avec la date du grand jour. En plus de cela, vous pouvez également ajouter une ou plusieurs photos de vous deux. La réalité est que vous pouvez tout imaginer ou presque. En couleurs, en noir et blanc, avec ou sans photos, à vous de décider !

Si vous souhaitez une étiquette personnalisée, n’hésitez en tout cas pas à nous en parler.

 

Pourquoi choisir un champagne de récoltant manipulant ?

Vous vous demandez que choisir comme marque de champagne pour un mariage ? En l’occurrence, plutôt que d’opter pour de grandes Maisons, de nombreux mariés préfèrent un champagne de petit producteur ou un champagne de récoltant manipulant.

Un tel choix permet généralement d’offrir de la nouveauté à vos invités. Dans le cas présent, une majorité de vos convives ne connaîtra peut-être pas le champagne J.Charpentier et vous leur offrirez une belle expérience gustative. D’ailleurs, notez que nos champagnes ont gagné de nombreux concours et reçu de nombreuses médailles. Par exemple, nous avons obtenu la médaille d’Or pour la cuvée Prestige rosé au Concours Général Agricole 2020 à Paris.

Vous souhaitez tester notre champagne pour un mariage ? Contactez-nous !

 

previousnext