Image thumbnail

Blog

Vigneron indépendant

Vous cherchez un vigneron indépendant ? Sachez alors qu’il en existe plus de 300 en Champagne. Et nous en faisons partie !

Pour cela, nous respectons une charte bien précise dans le cadre de l’élaboration de nos champagnes. Précisons d’ailleurs que nous maîtrisons l’ensemble du processus de production, de la culture des vignes jusqu’à la mise en bouteille.

Vous souhaitez découvrir notre maison ou nos champagnes de vigneron indépendant ? Nous vous souhaitons alors la bienvenue !

 

 

Qu’est-ce que « vigneron indépendant » signifie ?

Le saviez-vous ? Le terme de « vigneron indépendant » fait en réalité référence à un syndicat créé en 1976. A savoir, le syndicat s’appelle au départ « caves particulières ». Il s’agit alors d’un groupement, né dans le Sud de la France, des producteurs embouteilleurs, soit des vignerons qui travaillent leur raisins, leur vin et le commercialisent seuls à l’inverse des négociants ou des coopératives.

Aujourd’hui, il y a plus de 7000 vignerons indépendants répartis sur tout le territoire français. Et comme évoqué, il en existe plus de 300 en Champagne.

 

La charte des vignerons indépendants

vigneron indépendant en Champagne

Chaque vigneron indépendant doit adhérer au syndicat pour utiliser cette appellation mais pas seulement. Il convient également de respecter une charte que voici…

Un vigneron indépendant respecte son terroir. Il travaille sa vigne, récolte son raisin. Également, il vinifie et élève son vin. Il élabore son eau de vie. Ensuite, il met en bouteille sa production dans sa cave. Il commercialise ses produits. Il se perfectionne dans le respect de la tradition. Il accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.

Comme vous l’avez compris, cette application ne s’applique pas seulement aux producteurs de champagne mais à tout producteur de vin ou d’eau de vie. En tant que petit producteur de champagne, nous faisons en tout cas partie de cette famille.

 

Notre histoire

vigneron indépendant 

 

L’histoire de notre maison s’étale sur cinq générations. Tout commence lorsque Léonidas Charpentier décide de devenir vigneron à la fin du XIXe siècle.  Au départ, la production de raisins était essentiellement revendue aux négoces champenois. Notre maison élaborait toutefois en même temps du vin rouge pour répondre à une certaine demande.  

Ensuite, Pierre et Marguerite Charpentier, reprirent la suite de l’affaire suivi de leur fils Marcellin en 1946. Quelques années plus tard, soit en 1954, les premières bouteilles de champagne étaient produites.  

Après le décès prématuré de Marcellin, sa femme Solange reprendra le flambeau avec le soutien de ses enfants, dont Jacky Charpentier, qui fera ses débuts en 1969 en tant que vigneron.

Quelques années plus tard, en 1974, Jacky se mariera avec Claudine CLAISSE, fille de Huguette Moutardier et Marcel CLAISSE alors à la tête d’une maison de champagne. Ce mariage scella également la réunion des exploitations des deux familles sous la marque J Charpentier.

Depuis, notre maison a prospéré avec désormais Jean-Marc et Marie-Pierre (les enfants de Jacky et de Claudine), qui s’impliquent également dans l’exploitation.

 

Nos champagnes

En tant que récoltant manipulant, nous proposons divers champagnes, qui peuvent se boire en toute circonstance. Si vous souhaitez un champagne pour l’apéritif, vous avez alors le choix entre plusieurs options parmi notre gamme. Par exemple, vous pouvez opter pour le Réserve brut ou encore pour un 1er cru brut. Vous cherchez du champagne pour un mariage ou pour une autre occasion particulière ? Nous avons alors de nombreuses suggestions pour vous en fonction des mets que vous comptez proposer.

Quelle que soit l’occasion, notre champagne de vigneron indépendant vous surprendra positivement !

 

Quelques suggestions J.Charpentier

Si vous voulez acheter du champagne de vigneron indépendant, n’hésitez pas à découvrir notre gamme. A savoir, nous proposons du champagne d’excellente qualité, nous valant d’ailleurs diverses médailles. Parmi notre gamme, nous pouvons notamment vous suggérer le Prestige brut, le Prestige rosé brut ou encore le Blanc de blancs brut.

vigneron indépendant  51

 

Prestige brut

Avec un dosage de 7.0 grammes par litre, ce champagne représente une excellente alternative pour le repas. En l’occurrence, il se marie magnifiquement avec les viandes blanches mais aussi avec les assiettes de poissons scandinaves ou encore avec de la fine charcuterie.

Son nez rappelle des notes de fruits de la passion et de fruits mûrs. Et sa bouche recèle des arômes empyreumatiques mêlés à des arômes floraux.

 

 

Champagne Charpentier

Prestige rosé brut

Si vous souhaitez apporter de la couleur sur la table, vous pouvez alors choisir le Prestige rosé brut. A savoir, il s’agit d’un vin composé de pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Une telle bouteille peut alors accompagner des gibiers légers ou une pintade. Le Prestige rosé brut se marie également à merveille avec le poisson. Enfin, il s’agit d’un choix judicieux avec un dessert à base de fruits rouges.

Le nez de ce champagne fait penser à un bonbon anglais. En plus de notes acidulées, celui-ci dégage également des senteurs de fruits exotiques. En bouche, il est vif, équilibré et puissant.

 

 

Champagne petit viticulteur

Blanc de blancs brut

Le Blanc de blancs est un champagne élaboré uniquement à partir de chardonnay. Comme évoqué, vous pouvez parfaitement servir ce vin à l’apéritif. Toutefois, vous pouvez également le proposer lors d’un repas avec un poisson du type brochet. Le nez de cette cuvée vous séduira à coup sûr avec des senteurs fruitées et florales aussi subtiles qu’élégantes. Et en bouche, vous trouverez une harmonie parfaite entre les arômes.

Bien évidemment, n’hésitez pas à découvrir nos autres champagnes de vigneron indépendant. Toutes nos bouteilles valent le détour !

 

 

 

La visite de nos caves

Vous souhaitez découvrir comment nous fabriquons notre champagne ? Sachez alors qu’il est possible de visiter nos caves. Ce sera ainsi l’occasion pour vous de découvrir les différentes étapes de fabrication du champagne. Vous pourrez également voir les pressoirs, la cuverie, la cave avec ses fûts et ses foudres. Lors de votre visite, vous pourrez également contempler les pupitres destinés au remuage de bouteilles. En étant guidé par un membre de notre famille, vous apprendrez ainsi tous les secrets du champagne.

Et bien entendu, vous pourrez terminer votre visite par une dégustation !

Vous voulez visiter nos caves ? Vous souhaitez acheter du champagne de vigneron indépendant ? N’hésitez pas à nous contacter !

previousnext