Image thumbnail

Blog

Champagne pour un apéritif

Aujourd’hui, le champagne n’est plus seulement réservé aux grandes occasions comme les mariages, anniversaires ou autres. Cette boisson effervescente s’invite également lors des repas en famille, entre amis ou lors de déjeuners et dîners romantiques. Les fines bulles et la mousse crémeuse peuvent alors apparaitre dès l’apéritif, une étape ô combien importante en France. Quel champagne pour un apéritif ?

Pour choisir la bonne bouteille, suivez alors nos conseils !

 

Prévoyez une montée en puissance

Afin de choisir votre champagne pour un apéritif, vous devez tout d’abord garder le principe suivant à l’esprit : la montée en puissance. A savoir, cela s’applique pour le champagne et pour le vin de manière générale.

En l’occurrence, l’ordre des vins et des champagnes a son importance. Ainsi, les vins blancs doivent de préférence précéder les vins rouges. De même, il convient de servir les vins jeunes avant les plus anciens, les secs avant les moelleux, les plus légers avant les plus puissants, etc. De cette manière, il est possible de savourer les arômes de chaque vin ou champagne.

Si vous prévoyez plusieurs bouteilles au cours du repas, pensez donc à cette règle !

 

Optez pour un champagne brut ou extra brut pour l’apéritif

Dans le respect du principe précédent, vous pouvez donc servir un champagne pour un apéritif brut ou extra brut. Pour informations, ces champagnes se caractérisent par une faible teneur en sucre. Plus exactement, une bouteille extra-brut contient entre 0 et 6 grammes de sucre par litre quand un brut en contient entre 6 et 12 grammes par litre. Bien évidemment, s’il faut choisir un ordre, il convient de servir de préférence l’extra brut avant le brut pour une montée en puissance.

 

Les suggestions J. Charpentier

Vous voulez opter pour un champagne pour un apéritif brut ou extra brut ? Pourquoi alors ne pas tester un champagne de petit producteur ou encore un champagne de récoltant manipulant ? Cette idée vous plaît ?

Voici donc quelques suggestions de notre gamme : le Réserve brut, l’Extra brut, le Millésime 2010 brut, ou encore le 1er cru brut.

Champagne a servir en apéritif

 

 

Réserve brut

Composé à 20% de pinot noir et à 80% de pinot meunier, ce champagne se déguste volontiers à l’apéritif. A savoir, cette cuvée aux arômes fruités et épicés constitue la référence de la Maison J Charpentier. En plus d’être un champagne pour un apéritif, il peut également se servir avec des fruits de mer, des poissons froids ou un pâté en croûte chaud.

 

Pour un apéritif

 

 

Extra brut

En apéritif, l’Extra brut est également une option, surtout pendant les chaudes journées d’été. Sa faible teneur en sucre (2 à 3 grammes par litre) s’accompagne d’une riche palette olfactive. Vif en bouche, il pourra vous surprendre avec des notes de caramel et de pain d’épice. Si vous avez envie de nouveauté, nous vous recommandons particulièrement cette bouteille.

 

 

 

millesime 2010

 

Millésime 2010

Produit à partir de trois cépages (pinot noir, pinot meunier et chardonnay), ce millésime peut parfaitement être présenté lors de l’apéritif. Avec un dosage de 6,5 grammes par litre, il révèle un nez puissant et intense mariant des notes d’agrumes, de caramel, de mûre mais également des touches florales. En bouche, ce champagne vous séduira notamment grâce à sa longueur nerveuse et fruitée.

 

 

champagne

1er cru brut

Le 1er cru brut est le champagne pour un apéritif idéal ! Constitué de chardonnay et de pinot noir (respectivement à 40% et 60%), il présente un nez séduisant. Des notes de fruits secs côtoient des senteurs de miel, d’abricot, de vanille, pain d’épices et noisette. Proposant une belle longueur, ce champagne offre également une bouche fraîche et briochée.

A savoir, en plus de se savourer à l’apéritif, le 1er cru brut s’associe également parfaitement avec des viandes blanches.

 

 

 

Champagne Charpentier J

 

Champagne pour un apéritif : l’alternative Blanc de blancs

A l’occasion d’un apéritif, vous pouvez également déboucher un Blanc de blancs brut. Il s’agit là d’un classique depuis des années, qui offre toujours finesse et élégance. A savoir, un Blanc de blancs est produit à partir de cépages blancs uniquement.

Vous souhaitez tester un tel champagne ? Vous pouvez alors trouver un Blanc de blancs dans notre gamme. Dosé à 5.8 grammes par litre, celui-ci propose un nez floral et fruité aussi élégant que délicat. En bouche, vous découvrirez un mariage parfait entre les arômes subtils et frais.

 

 

 

Comment servir le champagne ?

Vous avez choisi votre champagne pour un apéritif ? Il conviendra ensuite de le servir dans les meilleures conditions. A quelle température boire le champagne ? Dans quel type de verre ? Et comment accompagner cette boisson pétillante ? Voilà autant de questions que vous vous posez peut-être. Découvrez ainsi nos conseils sur le sujet !

Température

De manière générale, tous les œnologues s’accordent à dire qu’un champagne pour un apéritif doit être idéalement servi entre 6 et 9°C et bu entre 8 et 13°C. En l’occurrence, dès celui-ci versé dans le verre, il se réchauffe immédiatement de 2 à 3°C. Puis, toutes les 3 minutes, sa température augmente d’environ 1°C. Passé 10°C, sa température s’élève d’environ 1 degré toutes les 6 minutes.

Certains amateurs d’œnologie peuvent toutefois déroger à cette règle dans quelques cas. Par exemple, d’aucuns préfèrent servir un champagne pour un apéritif sec ou demi-sec entre 4 et 6°C pour estomper le goût sucré. Attention en revanche pour ceux qui aiment boire leur champagne glacé ou frappé, cela atténue le bouquet du vin.

Verre

Si la température a son importance, le verre également ! En l’occurrence, la forme du verre influence la vivacité des bulles. Ainsi, la coupe est à proscrire : la mousse s’y forme mal et le bouquet se disperse rapidement. Pour le service, il faudra donc préférer la flûte ou encore le verre à champagne. Enfin, ne surtout jamais laver ses flûtes au lave-vaisselle, mais uniquement à l’eau très chaude et essuyer avec un torchon sec.

AccompagnementsChampagne pour un apéritif

Enfin, vous pouvez accompagner votre champagne pour un apéritif de biscuits salés, de noix, d’olives vertes ou encore de cubes de gruyères. En parallèle, vous pouvez également prévoir des toasts de tarama ou de saumon fumé. Les crudités s’associent également très bien avec un champagne pour un apéritif : tomates cerises, radis, carottes, etc. Et bien entendu, un foie gras sur un toast de pain d’épice ravira également les papilles.

previousnext