Champagne de récoltant manipulant
Vous souhaitez découvrir un champagne de récoltant manipulant ? A savoir, cette mention de récoltant manipulant (RM) fait référence aux vignerons qui produisent leur champagne uniquement à partir des raisins de leurs vignes. Ainsi, ils maîtrisent l’ensemble du processus, de la culture de la vigne jusqu’à la commercialisation du champagne en passant par son élaboration. La maison J.Charpentier est donc récoltant manipulant !
Une mention indiquée sur l’étiquette
Pour information, un champagne de récoltant manipulant se reconnaît notamment par son étiquette. En l’occurrence, la commercialisation du champagne répond à des règles relativement strictes. Ainsi, l’étiquette doit indiquer la catégorie professionnelle de l’élaborateur.
Sur celle-ci, il peut donc être renseigné RM pour récoltant manipulant, CM pour coopérative de manipulation, ND pour négociant distributeur, NM pour négociant manipulant, RC pour récoltant coopérateur, SR pour société de récoltants ou encore MA pour marque d’acheteur.
Pour préciser, ces initiales sont ensuite suivies par un numéro d’immatriculation professionnelle décerné par le Comité Champagne.
Récoltant manipulant
Comme évoqué, un champagne de récoltant manipulant désigne les vignerons, qui maîtrisent l’ensemble du processus de fabrication. Tout d’abord, ceux-ci fabriquent leur champagne uniquement à partir de leur propre raisin. Et ils gèrent l’ensemble de la production : culture de la vigne, vendanges, élaboration du champagne, commercialisation.
Coopérative de manipulation
Une coopérative de manipulation produit et commercialise du champagne fabriqué à partir des raisins de ses adhérents. A savoir, la région champenoise compte environ 100 coopératives de manipulation pour environ 1200 adhérents. Cela représente ainsi un peu plus de 7% des exploitants. Les coopératives de manipulation sont aussi appelées coopératives de champagnisation.
Négociant distributeur
Cette appellation fait référence aux professionnels qui achètent des bouteilles terminées sur lesquelles ils collent leur étiquetage en vue de la commercialisation.
Négociant manipulant
Pratiquement toutes les grandes marques de champagne entrent dans cette catégorie. Contrairement à un champagne de récoltant manipulant, un négociant manipulant produit ses bouteilles à partir de raisins, de moûts ou de vins achetés auprès d’autres viticulteurs champenois.
A savoir, certaines grandes maisons possèdent des vignes. Toutefois, pour répondre à leurs besoins importants, celles-ci achètent tout de même des raisins auprès d’autres viticulteurs pour compléter leur propre production.
Récoltant coopérateur
Un récoltant coopérateur travaille ses vignes et s’occupe des vendanges. En revanche, il n’assure pas lui-même l’élaboration de son champagne. C’est alors une coopérative qui assure cette opération. Le récoltant coopérateur récupère ensuite les vins mis en bouteille et y appose son étiquette avant commercialisation.
Pour information, la Champagne compte environ 3000 récoltants coopérateurs.
Société de récoltants
Les sociétés de récoltants s’avèrent assez peu courantes. Il s’agit d’un groupement de vignerons, souvent issus d’une même famille, qui s’associent pour la fabrication et la commercialisation du champagne sous un nom commun.
Marque d’acheteur
Une marque d’acheteur peut également être désignée par les appellations marque auxiliaire et marque autorisée. Cela fait référence à une marque déposée par une personne ou une société telle un restaurateur, une célébrité, ou un supermarché voulant un champagne à son nom. A l’origine, il peut s’agir d’un champagne de récoltant manipulant, de négociant manipulant ou encore de coopérative de manipulation.
S’il existe diverses catégories de professionnels, tous s’inscrivent toutefois dans le cadre de l’appellation d’origine contrôlée « Champagne ».
L’appellation Champagne (AOC)
N’importe quel vin ne peut pas arborer l’appellation « Champagne » sur son étiquette. En effet, ce terme est une appellation d’origine contrôlée (AOC).
Tout d’abord, cette appellation est uniquement attribuée aux vins à base de raisins champenois. Ensuite, la manipulation et l’élaboration doivent également se faire dans les limites de la Champagne viticole. Sans cela, l’appellation « Champagne » ne peut pas être utilisée.
Toutefois, les règles de cette AOC ne s’arrêtent pas à cette délimitation d’ordre géographique. En effet, il existe en réalité des règles relatives à chaque étape de la production, depuis la plantation des vignes jusqu’à l’élaboration du champagne.
Bien évidemment, notre champagne de récoltant manipulant respecte strictement cette réglementation.
Champagne de récoltant manipulant : la maison J.Charpentier
Située dans la vallée de la Marne, la maison J.Charpentier cultive aujourd’hui 3 cépages : chardonnay, pinot noir et pinot meunier. Sur plus d’une dizaine de communes et plus d’une soixantaine de parcelles, nous appliquons une véritable philosophie afin de préserver l’environnement dans notre travail au quotidien par le respect de la terre, des terroirs, du vivant. Dans cette démarche, nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE). De plus, les vendanges se font manuellement en sélectionnant avec soins les raisins selon la vinification voulue.
Pour produire notre champagne de récoltant manipulant, nous nous chargeons également du pressurage, de la vinification, de l’assemblage, etc. Nous maîtrisons ainsi toutes les étapes de production des vendanges à la mise en bouteille.
Notez également que notre maison fait également partie des vignerons indépendants.
Découvrez notre gamme
Si vous cherchez un champagne de récoltant manipulant ou encore le champagne d’un petit producteur, nous vous invitons donc à découvrir notre gamme. Nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur parmi nos différentes bouteilles.
Si vous appréciez le champagne rosé, nous vous suggérons notamment notre cuvée Prestige rosée brut. Vous préférez le blanc ? Dans ce cas, nous pouvons notamment vous proposer notre champagne Réserve brut ou encore notre Blanc de blancs brut. Vous avez envie de vous faire plaisir ? Nous vous conseillons alors notre Millésime 2010 brut.
Prestige rosé brut
Si vous aimez le rosé, ce champagne de récoltant manipulant a tout pour vous séduire. Composée de pinot noir (60%), pinot meunier (20%) et chardonnay (20%), cette cuvée est dosée à 5,6 grammes par litre. Arborant une belle robe couleur saumon, ce vin se montre un nez acidulé mêlant des arômes de fruits exotiques et de bonbon anglais. En bouche, le Prestige rosé brut transmet intensité et équilibre. Ses qualités lui ont permis de décrocher plusieurs médailles.
A savoir, vous pouvez déguster ce champagne de récoltant manipulant au moment du repas, avec le plat ou le dessert. Plus exactement, servez-le de préférence avec des poissons, des gibiers légers ou de la pintade. Et avec cette cuvée, privilégiez les desserts aux fruits rouges !
Réserve brut
Vous cherchez un champagne pour un apéritif ? Vous pouvez alors parfaitement choisir notre cuvée Réserve brut, qui allie fraicheur et rondeur.
Notez que ce champagne de récoltant manipulant a aussi toute sa place pendant le repas, pour accompagner notamment le poisson. En effet, il peut magnifiquement se révéler à côté d’un saumon ou d’un flétan.
Vous pouvez également déboucher une telle bouteille si vous prévoyez des crustacés, du pâté en croûte chaud ou encore de la charcuterie.
Lors de la dégustation, cette cuvée dévoilera un nez agréable et de délicats arômes en bouche. Vous pourrez remarquer des notes de fleurs, de fruits et d’épices.
A savoir, la cuvée Réserve brut fait parti de la sélection du guide Hachette des vins 2021. Ce champagne de récoltant manipulant a également récolté de nombreuses récompenses.
Blanc de Blancs
Vous désirez dénicher un bon champagne de récoltant manipulant pour l’apéritif ? Voici alors une suggestion : notre cuvée Blanc de Blancs, présentant minéralité et fraicheur.
Remarquons que vous pouvez également offrir ce Blanc de Blanc lors du repas à côté de certains poissons. Un brochet cuisiné au beurre blanc incarne par exemple un excellent plat à servir avec ce champagne de récoltant manipulant.
Fruité, floral, délicat et fin : voilà ce qui caractérise son nez. En bouche, vous découvrirez une subtile harmonie entre les arômes. Bref, vous serez à coup sûr envouté par cette cuvée récompensée à diverses reprises.
A côté de ces suggestions, n’hésitez pas à découvrir nos autres cuvées. Tous nos champagnes valent véritablement le détour !
Une gamme adaptée à toutes les occasions
Notre champagne de récoltant manipulant peut se consommer en toute circonstance (bien entendu toujours avec modération).
Vous voulez vous faire plaisir grâce au champagne pour un apéritif ? Parmi notre gamme, vous pourrez alors par exemple vous tourner vers un brut ou un Blanc de blancs.
De même, nous avons des bouteilles parfaitement adaptées aux repas. Bien évidemment, il vous faudra toutefois choisir la bonne bouteille en fonction des mets proposés.
Vous recherchez du champagne pour votre mariage, un baptême, un anniversaire ou un autre événement spécial ? Dans ce cas, notre champagne de récoltant manipulant séduira à coup sûr vos convives. D’ailleurs, notez que pour un événement particulier, vous avez la possibilité de personnaliser les étiquettes des bouteilles.
Quelle que soit l’occasion, notre champagne saura vous faire vivre une belle expérience gustative et amènera une ambiance festive.
Quelle cuvée acheter pour un mariage ?
Vous êtes à la recherche d’un champagne de récoltant manipulant en vue de votre mariage ? Comme évoqué, vous pouvez alors parfaitement opter pour l’une de nos cuvées. En effet, nous produisons des champagnes d’excellente qualité, qui seront assurément à la hauteur de l’évènement !
Le vin d’honneur
Pour votre mariage, vous allez sans doute servir du champagne à vos invités au moment du vin d’honneur. Dans ce cas, nous vous conseillons un vin frais et léger. Ainsi, vous pouvez par exemple vous tourner vers notre Blanc de Blancs, élaboré à base de chardonnay. Une autre alternative est de servir notre champagne Réserve brut.
Le dessert / pièce montée
Vous comptez servir de nouveau du champagne au moment du dessert ou de la pièce montée ? Dans cette éventualité, plusieurs options se présentent à vous. Par exemple, vous pouvez offrir la même cuvée qu’au vin d’honneur afin de créer un rappel. Vous pouvez sinon préférer un autre champagne choisi en fonction du type de dessert.
Le repas
Vous voulez proposer du champagne de récoltant manipulant tout au long du repas ? Nous vous recommandons alors de veiller aux accords mets / vin tout en suivant la règle de montée en puissance. Dans ce contexte, plusieurs de nos cuvées peuvent toutefois convenir pour accompagner entrées et plats.
En tout cas, si vous avez le moindre doute quant au choix du champagne pour votre mariage, contactez-nous sans hésiter. Nous serons ravis de vous aider dans votre sélection !