Champagne pour un mariage
Champagne pour un mariage ? Si le champagne s’invite à l’apéritif, il reste également un incontournable lors des grandes occasions. Ainsi, il est de coutume de déboucher quelques bouteilles lors d’un mariage. Vous organisez le vôtre ? Vous voulez alors sans doute que ce jour soit parfait ! Il s’agit donc de choisir le bon champagne en considérant tout de même le budget…
Quel champagne pour un mariage ? C’est la question à laquelle nous allons répondre tout de suite !
A quel moment servir du champagne ?
Dans de nombreux mariages, le champagne est désormais proposé aux invités dès le vin d’honneur. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une obligation. Vous pouvez également réserver cette boisson effervescente pour le dessert ou la pièce montée. A l’inverse, rien n’interdit d’en servir lors du cocktail d’honneur, pendant le repas et pour le dessert.
Le moment du service conditionne alors le choix du champagne pour un mariage.
Quel champagne pour le vin d’honneur ?
Dès le vin d’honneur, il est donc possible de servir du champagne pour un mariage d‘exception. Son effervescence créera à coup sûr une ambiance festive. En l’occurrence, nous vous conseillons d’opter pour un champagne frais et facile à boire. L’idéal est alors d’offrir à vos invités un Blanc de blancs brut. Produit uniquement à base de chardonnay, un tel champagne alliera finesse et légèreté, ce qui ravira vos convives ou encore un Blanc de Noirs, composé uniquement de pinot meunier ou de pinot noir tels que nos champagnes Réserve brut et Tradition brut.
Bien évidemment, il est possible de trouver un tel champagne parmi notre gamme. Avec un dosage de 5.8 grammes par litre, notre Blanc de blancs séduira tous vos invités. A savoir, il possède un nez floral, subtil, élégant et fruité. Et en bouche, il propose de délicats arômes et une parfaite harmonie.
Quel champagne pour le repas ?
Pendant le repas, vous pouvez proposer du vin mais aussi du champagne pour un mariage festif. Soyez certain que vos invités apprécieront particulièrement cette attention. Toutefois, pour ne faire aucune fausse note, vous devez accorder le champagne aux mets proposés.
Par exemple, vous pouvez servir un champagne brut au moment de l’entrée. En l’occurrence, nous vous conseillons notre champagne Réserve brut, dosé à 7,5 grammes par litre. Celui-ci se marie parfaitement avec les poissons froids du type saumon ou flétan mais également avec les crustacés. Il se déguste aussi volontiers avec de la charcuterie froide.
Ensuite, si vous prévoyez un plat à base de viande blanche, nous vous conseillons notre cuvée Prestige brut. Cette option convient également à merveille avec une assiette de poissons scandinaves.
En revanche, si vous comptez poursuivre le repas avec de la pintade ou des gibiers légers, nous vous recommandons plutôt notre champagne Prestige rosé brut.
Bien évidemment, ce sont là seulement quelques exemples. De manière générale, retenez qu’en fonction des mets présentés, il s’agit de choisir le bon champagne pour un mariage réussi, qu’il soit de grande marque ou qu’il s’agisse d’un champagne de récoltant manipulant.
Quelles bouteilles pour le dessert ou la pièce montée ?
Comme pour le repas, le choix du champagne dépend du type de dessert. Par exemple, avec des desserts composés de fruits rouges, vous pouvez
servir un champagne rosé brut, comme notre cuvée Prestige rosé brut. En parallèle, préférez des champagnes puissants avec des desserts à base de crème. Plus exactement, nous faisons ici référence à un Blanc de noirs ou un Millésime. Et pour accompagner la pièce montée, un choix judicieux serait un Blanc de blancs. A savoir, vous pouvez ici tout à fait de nouveau servir le même champagne que celui proposé au vin d’honneur. Soyez certain que vos invités seront ravis de retrouver une saveur familière.
Pour le vin d’honneur, le repas ou le dessert, il convient en tout cas d’opter pour le bon champagne pour un mariage réussi.
A quelle température boire le champagne ?
Si vous comptez offrir du champagne pour un mariage, vous vous posez peut-être des questions quant à la température de service. Et vous avez bien raison : un tel vin effervescent ne doit être dégusté ni trop chaud ni trop froid, pour être apprécié à sa juste valeur.
De manière générale, retenez alors qu’il convient de boire un champagne entre 8 et 10°C. S’il est bu plus froid, les arômes se sentiraient beaucoup moins. En revanche, au-delà de 10°C, le champagne paraitrait lourd et moins vif.
Cela étant dit, notez que la température idéale diffère pour chaque type de champagne pour un mariage. Par exemple, un Blanc de Blancs, un Blanc de Noirs ou encore un champagne millésimé peuvent se servir à une température plus élevée. Il sera notamment possible d’en apprécier toute l’intensité autour de 12 à 14°C.
En fonction du champagne retenu, nous pourrons bien évidemment vous indiquer la température de dégustation idéale. Vous pourrez alors transmettre l’information à l’équipe en charge du service.
Champagne pour un mariage : quelles quantités prévoir ?
Au-delà de la question du type de champagne pour un mariage, vous vous demandez certainement quelles quantités prévoir. Bien évidemment, le nombre de bouteilles dépend du nombre d’invités. De même, les quantités varieront selon les moments où le champagne sera servi.
A savoir, lors du vin d’honneur, nous vous suggérons de prévoir environ trois flûtes par invité. Une bouteille de champagne étant équivalente de 6 à 8 flûtes, selon la taille de la flûte. Sur cette base, prévoyez 90 bouteilles pour un mariage de 200 invités (adultes).
Lors du repas, vous voulez servir du champagne pour un mariage d’exception ? Dans ce cas, il faudra 1 bouteille pour 5 invités et ceci pour chacun des plats.
Enfin, si vous comptez offrir du champagne au dessert après avoir servi du vin à table, comptez 2 flûtes par invité. En l’occurrence, la plupart prendront une coupe pour accompagner le dessert puis pour débuter la soirée.
Et pour le reste de la soirée, vous pouvez mettre de côté quelques bouteilles tout en proposant d’autres boissons.
Le budget champagne à définir pour un mariage
Bien évidemment, le budget champagne pour un mariage est intrinsèquement lié à la quantité de bouteilles commandée et donc au nombre d’invités. Mais pas seulement… Tout dépend aussi du type de champagne choisi. En effet, il peut y avoir une grande différence de prix d’un champagne à l’autre. En parallèle, tout dépend également du nombre de fois où vous comptez servir du vin effervescent au cours de la soirée.
A savoir, il existe en réalité deux méthodes pour déterminer votre budget champagne pour un mariage. D’un côté, vous pouvez l’estimer à partir du nombre de bouteilles à prévoir.
Vous pouvez sinon partir d’un budget global à ne pas dépasser afin de déterminer le budget moyen par bouteille. En fonction de votre budget, vous pouvez de plus déterminer si le champagne sera proposé seulement au vin d’honneur ou aussi pendant le repas. De même, votre budget va influer sur le choix du type de champagne pour un mariage.
Dans tous les cas, notez que notre équipe se tient à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans la sélection de votre champagne. En fonction de vos souhaits et de votre budget, nous pouvons vous orienter vers les cuvées les plus adaptées.
Les étiquettes personnalisées
Vous voulez vous faire plaisir pour votre mariage ? Dans ce cas, une idée est de personnaliser les étiquettes des bouteilles de champagne pour un mariage romantique. Par exemple, vous pouvez y inscrire sobrement vos deux prénoms avec la date du grand jour. En plus de cela, vous pouvez également ajouter une ou plusieurs photos de vous deux. La réalité est que vous pouvez tout imaginer ou presque. En couleurs, en noir et blanc, avec ou sans photos, à vous de décider !
Si vous souhaitez une étiquette personnalisée, n’hésitez en tout cas pas à nous en parler.
Pourquoi choisir un champagne de récoltant manipulant ?
Vous vous demandez que choisir comme marque de champagne pour un mariage ? En l’occurrence, plutôt que d’opter pour de grandes Maisons, de nombreux mariés préfèrent un champagne de petit producteur ou de récoltant manipulant.
Un tel choix permet généralement d’offrir de la nouveauté à vos invités. Dans le cas présent, une majorité de vos convives ne connaîtra peut-être pas le champagne J.Charpentier et vous leur offrirez une belle expérience gustative. D’ailleurs, notez que nos champagnes ont gagné de nombreux concours et reçu de nombreuses médailles. Par exemple, nous avons obtenu la médaille d’Or pour la cuvée Prestige rosé au Concours Général Agricole 2020 à Paris.
Vous souhaitez tester notre champagne pour un mariage ? Contactez-nous !
A propos du champagne J.CHARPENTIER
Vous ne connaissez pas la marque de champagne J.CHARPENTIER ? Sachez alors que notre Maison de Champagne existe depuis 5 générations.
En réalité, la marque J.CHARPENTIER est née de l’union de deux exploitations : celle de Marcel CLAISSE et celle de Jacky CHARPENTIER. Pour préciser, cette union s’est faite conjointement au mariage de Jacky CHARPENTIER et Claudine CLAISSE.
Depuis le départ, notre domaine poursuit une philosophie : produire du champagne de qualité tout en préservant Dame Nature. Dans cette optique, nous respectons la terre, le vivant et le terroir. Ainsi, nous privilégions au maximum le travail manuel.
Grâce à cette démarche engagée, notre domaine possède d’ailleurs la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Dans le contexte actuel, nous sommes plus que jamais convaincus que le respect de l’écosystème est essentiel. Acheter notre champagne pour un mariage contribue alors à encourager notre démarche en faveur de l’environnement.
Ajoutons également que notre maison est considérée comme “vigneron indépendant“.
Vous voulez en savoir plus sur notre Maison de Champagne ou sur son histoire ? N’hésitez donc pas à consulter la rubrique dédiée à notre domaine. Et si vous êtes intéressé par notre champagne pour un mariage, contactez-nous sans plus attendre !