Champagne pour un apéritif
Aujourd’hui, le champagne n’est plus seulement réservé aux grandes occasions comme les mariages, anniversaires ou autres. Cette boisson effervescente s’invite également lors des repas en famille, entre amis ou lors de déjeuners et dîners romantiques. Les fines bulles et la mousse crémeuse peuvent alors apparaitre dès l’apéritif, une étape ô combien importante en France. Quel champagne pour un apéritif ?
Pour choisir la bonne bouteille, suivez alors nos conseils !
Le champagne de plus en plus présent à l’apéritif
Habituellement, le champagne est associé aux grandes occasions ou aux fêtes. En France mais également à l’étranger, il est courant de trinquer au champagne pour les mariages, anniversaires, baptêmes et autres célébrations.
L’obtention d’une promotion, d’un diplôme ou la conclusion d’un contrat important incarnent d’autres prétextes pour boire du champagne. Mais c’est aussi le cas pour un anniversaire d’entreprise, un départ en retraite… En réalité, la liste pourrait s’allonger bien davantage. Nous pourrions effectivement ajouter Noël, le nouvel an, la Saint-Valentin…
En parallèle, il est de plus en plus courant de déboucher du champagne pour un apéritif en famille, entre amis ou en amoureux. Si ce vin effervescent garde cette image festive, il s’invite toutefois aussi dans le quotidien. Et justement, il permet de le faire pétiller de manière incomparable !
Vous cherchez donc un champagne pour un apéritif ? Suivez les quelques conseils de notre maison de champagne pour ne faire aucune fausse note.
Prévoyez une montée en puissance
Afin de choisir votre champagne pour un apéritif, vous devez tout d’abord garder le principe suivant à l’esprit : la montée en puissance. A savoir, cela s’applique pour le champagne et pour le vin de manière générale.
En l’occurrence, l’ordre des vins et des champagnes a son importance. Ainsi, les vins blancs doivent de préférence précéder les vins rouges. De même, il convient de servir les vins jeunes avant les plus anciens, les secs avant les moelleux, les plus légers avant les plus puissants, etc. De cette manière, il est possible de savourer les arômes de chaque vin ou champagne.
Si vous prévoyez plusieurs bouteilles au cours du repas, pensez donc à cette règle !
Optez pour un champagne brut ou extra brut pour l’apéritif
Dans le respect du principe précédent, vous pouvez donc servir un champagne pour un apéritif brut ou extra brut. Pour informations, ces champagnes se caractérisent par une faible teneur en sucre. Plus exactement, une bouteille extra-brut contient entre 0 et 6 grammes de sucre par litre quand un brut en contient entre 6 et 12 grammes par litre. Bien évidemment, s’il faut choisir un ordre, il convient de servir de préférence l’extra brut avant le brut pour une montée en puissance.
Les suggestions J. Charpentier
Vous voulez opter pour un champagne pour un apéritif brut ou extra brut ? Pourquoi alors ne pas tester un champagne de petit producteur ou encore un champagne de récoltant manipulant ? Cette idée vous plaît ?
Voici donc quelques suggestions de notre gamme : le Réserve brut, l’Extra brut, le Millésime 2010 brut, ou encore le 1er cru brut.
Réserve brut
Composé à 20% de pinot noir et à 80% de pinot meunier, ce champagne se déguste volontiers à l’apéritif. A savoir, cette cuvée aux arômes fruités et épicés constitue la référence de la Maison J Charpentier. En plus d’être un champagne pour un apéritif, il peut également se servir avec des fruits de mer, des poissons froids ou un pâté en croûte chaud.
Extra brut
En apéritif, l’Extra brut est également une option, surtout pendant les chaudes journées d’été. Sa faible teneur en sucre (2 à 3 grammes par litre) s’accompagne d’une riche palette olfactive. Vif en bouche, il pourra vous surprendre avec des notes de caramel et de pain d’épice. Si vous avez envie de nouveauté, nous vous recommandons particulièrement cette bouteille.
Millésime 2010
Produit à partir de trois cépages (pinot noir, pinot meunier et chardonnay), ce millésime peut parfaitement être présenté lors de l’apéritif. Avec un dosage de 6,5 grammes par litre, il révèle un nez puissant et intense mariant des notes d’agrumes, de caramel, de mûre mais également des touches florales. En bouche, ce champagne vous séduira notamment grâce à sa longueur nerveuse et fruitée.
1er cru brut
Le 1er cru brut est le champagne pour un apéritif idéal ! Constitué de chardonnay et de pinot noir (respectivement à 40% et 60%), il présente un nez séduisant. Des notes de fruits secs côtoient des senteurs de miel, d’abricot, de vanille, pain d’épices et noisette. Proposant une belle longueur, ce champagne offre également une bouche fraîche et briochée.
A savoir, en plus de se savourer à l’apéritif, le 1er cru brut s’associe également parfaitement avec des viandes blanches.
Champagne pour un apéritif : l’alternative Blanc de blancs
A l’occasion d’un apéritif, vous pouvez également déboucher un Blanc de blancs brut. Il s’agit là d’un classique depuis des années, qui offre toujours finesse et élégance. A savoir, un Blanc de blancs est produit à partir de cépages blancs uniquement.
Vous souhaitez tester un tel champagne ? Vous pouvez alors trouver un Blanc de blancs dans notre gamme. Dosé à 5.8 grammes par litre, celui-ci propose un nez floral et fruité aussi élégant que délicat. En bouche, vous découvrirez un mariage parfait entre les arômes subtils et frais.
Champagne rosé : une option gourmande pour l’apéritif
Vous appréciez le rosé ? Vous pouvez alors très bien faire ce choix de champagne pour un apéritif. Alliant gourmandise et intensité, un tel vin effervescent ravira à coup sûr vos papilles.
Pour votre plus grand plaisir, servez alors par exemple notre Rosé brut, composé de pinot meunier (80%) et pinot noir (20%). Avec une robe rose cuivrée, un nez fruité et floral et des arômes de fruits rouges en bouche, il s’agit d’un excellent champagne pour un apéritif.
Autre possibilité : la cuvée Prestige Rosé ! Mêlant des arômes de bonbon et des notes de fruits exotiques, ce champagne se montre très intense et vif en bouche. L’harmonie de ses arômes ne vous laissera pas non insensible.
Pourquoi préférer pour un champagne de vigneron indépendant pour l’apéritif ?
Vous êtes à la recherche d’un champagne pour un apéritif ? Comme vous l’avez sans doute remarqué, il existe bon nombre de marques et un choix pléthorique de cuvées. Dans ce contexte, vous pouvez tout d’abord hésiter entre le champagne d’une Grande Maison et celui d’un vigneron indépendant.
Tout comme les Grandes Maisons, sachez que les vignerons indépendants maîtrisent tout autant les techniques de fabrication du champagne. Et contrairement à une Grande Maison, un récoltant manipulant va travailler à partir de ses propres raisins. In fine, la majorité des vignerons indépendants produisent un vin effervescent de grande qualité.
Si vous cherchez un champagne pour un apéritif, sortez donc des sentiers battus. Découvrez un champagne de petit producteur : découvrez les cuvées J.CHARPENTIER. Vous ne le regretterez pas !
A savoir, nos champagnes conviennent dans n’importe quel contexte, privé ou professionnel.
Comment servir le champagne ?
Vous avez choisi votre champagne pour un apéritif ? Il conviendra ensuite de le servir dans les meilleures conditions. A quelle température boire le champagne ? Dans quel type de verre ? Et comment accompagner cette boisson pétillante ? Voilà autant de questions que vous vous posez peut-être. Découvrez ainsi nos conseils sur le sujet !
Température
De manière générale, tous les œnologues s’accordent à dire qu’un champagne pour un apéritif doit être idéalement servi entre 6 et 9°C et bu entre 8 et 13°C. En l’occurrence, dès celui-ci versé dans le verre, il se réchauffe immédiatement de 2 à 3°C. Puis, toutes les 3 minutes, sa température augmente d’environ 1°C. Passé 10°C, sa température s’élève d’environ 1 degré toutes les 6 minutes.
Certains amateurs d’œnologie peuvent toutefois déroger à cette règle dans quelques cas. Par exemple, d’aucuns préfèrent servir un champagne pour un apéritif sec ou demi-sec entre 4 et 6°C pour estomper le goût sucré. Attention en revanche pour ceux qui aiment boire leur champagne glacé ou frappé, cela atténue le bouquet du vin.
Verre
Si la température a son importance, le verre également ! En l’occurrence, la forme du verre influence la vivacité des bulles. Ainsi, la coupe est à proscrire : la mousse s’y forme mal et le bouquet se disperse rapidement. Pour le service, il faudra donc préférer la flûte ou encore le verre à champagne. Enfin, ne surtout jamais laver ses flûtes au lave-vaisselle, mais uniquement à l’eau très chaude et essuyer avec un torchon sec.
Accompagnements
Enfin, vous pouvez accompagner votre champagne pour un apéritif de biscuits salés, de noix, d’olives vertes ou encore de cubes de gruyères. En parallèle, vous pouvez également prévoir des toasts de tarama ou de saumon fumé. Les crudités s’associent également très bien avec un champagne pour un apéritif : tomates cerises, radis, carottes, etc. Et bien entendu, un foie gras sur un toast de pain d’épice ravira également les papilles.
Vous avez envie de faire dans l’originalité ? Vous pouvez alors préparer des blinis au guacamole, crevette et grenade. A savoir, ces amuse-bouche sont très simples à élaborer. Sur un blini, il vous suffit d’étaler du guacamole avant de disposer deux queues de crevettes et quelques graines de grenade.
Vous avez envie d’un apéritif chic ? Servez alors des makis de saumon fumé et pomme Granny. Pour la préparation, commencez par couper en long des tranches de saumon fumé en gardant environ 2 centimètres de largeur. Ensuite, tartinez les tranches avec du Saint Morêt ou un fromage similaire. Puis, ajoutez 1 ou 2 batônnets de pomme Granny Smith. Et pour finir, enroulez les lanières de saumon afin d’obtenir vos fameux makis.
Au-delà de ces quelques suggestions, bien d’autres amuse-bouche peuvent être servis à côté de votre champagne pour un apéritif réussi.